Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui, je vous propose un Rainbow cake, c’est un gâteau au couleur de l’arc-en-ciel. L’enrobage est tout blanc et les couleurs apparaissent au moment de la découpe.
Je l’ai préparé pour l’anniversaire de mon neveu, il adore la vanille donc je l’ai parfumé à la vanille. J’ai utilisé un Molly cake que j’ai imbibé de sirop de vanille et que j’ai recouvert avec une ganache montée au chocolat blanc.
Pour les Rainbow cake, il y a 2 façons de procéder: soit on prépare un biscuit de chaque couleur que l’on fait cuire séparément puis on les empile, cette méthode nécessite un peu plus de temps et de moules de taille identique, cette fois-ci j’étais prise de court. Soit on prépare une seule pâte que l’on divise et colore, puis on verse les différentes couleurs dans le même moule puis on les fait cuire. C’est la méthode que j’ai choisi.
Le Molly cake est une génoise très moelleuse à base de crème fouettée. C’est un gâteau idéal pour les layer cake. Il faut peu d’ingrédients pour le préparer. Pour rendre la préparation très aérienne, il est nécessaire de fouetter les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et de monter la crème liquide en crème fouettée, on ajoute un peu de levure pour aérer encore plus le gâteau. Prenez le temps de recouvrir le moule avec du papier cuisson. La bonne méthode: on graisse légèrement le moule afin que le papier cuisson adhère parfaitement au moule. On découpe un rond de papier cuisson de la taille du moule puis on applique une large bande de papier cuisson sur le pourtour interne du moule.
Pour le sirop de vanille, on prépare un sirop simple que l’on aromatise avec de la vanille dans ce dessert mais vous pouvez le parfumer comme vous le souhaitez: avec du café, des eaux florales, du cacao, de la cardamome, du citron… Dans le cas du rainbow cake, le sirop devra rester clair afin de ne pas perturber les couleurs du gâteau. Le fait d’imbiber le gâteau permet de le rendre encore plus moelleux.
Pour la ganache montée, il faut du chocolat blanc, de la crème liquide entière et du mascarpone pour une tenue parfaite.
Pour un maximum de réussite, je vous conseille de tout préparer la veille:
- le gâteau devra être enveloppé dans du film alimentaire et conservé au réfrigérateur. Vos pouvez même le préparer jusqu’à 4 jours à l’avance.
- la ganache a besoin d’au moins 5 heures de prise au réfrigérateur, une nuit idéalement
- le sirop de vanille doit être à température ambiante au moment de l’utilisation
Pour réaliser le montage du rainbow cake, on coupe le Molly cake en 3, on imbibe chaque partie, on étale une couche de ganache montée entre chaque tranche de biscuit puis on le recouvre avec le reste. Pour recouvrir le gâteau avec la ganache montée, je me suis aidée d’une spatule coudée car j’ai fait un dressage simple mais vous pouvez utiliser une poche à douille et laisser parler votre créativité.
L’arc-en-ciel comporte un mélange de couleurs allant du rouge au violet en passant par le jaune, vert, bleu, orange, rose… Je pense qu’il est nécessaire d’avoir au moins 5 couleurs différentes pour réussir un visuel de Rainbow cake. Pour les couleurs, j’ai utilisé des colorants alimentaires liquides (rouge, jaune et bleu), les couleurs obtenues sont pastels, si vous souhaitez obtenir des couleurs plus intenses, utilisez des colorants en gel ou en poudre. Pour obtenir la couleur verte, on mélange du jaune et du bleu, orange = jaune + rouge, violet = bleu + rouge.
Si vous vous demandez comment j’ai préparé le S sur le gâteau: j’ai tempéré du chocolat dulcey (les températures sont ici), je l’ai étalé en forme de S à l’aide d’une petite cuillère sur une assiette en plastique lisse, ensuite j’ai déposé des mini-smarties de couleurs différentes puis j’ai saupoudré de sprinkles multicolores de forme ronde et j’ai attendu que l’ensemble soit figé. Je l’ai ensuite décollé de l’assiette et je l’ai posé sur le rainbow cake.
Rainbow cake
Ustensiles
- 1 moule de 20 cm de diamètre à bord haut recouvert de papier cuisson
- 1 robot patissier muni d'un fouet
- 1 Maryse
- 1 casserole
- 1 cul de poule
- film alimentaire
- 1 pinceau
Ingrédients
Pour le Molly cake:
- 250 g de sucre semoule
- 3 oeufs
- 250 g de farine
- 8 g de levure chimique
- 1 c.à café de vanille en poudre
- 250 g de crème liquide entière froide
- colorants alimentaires
Pour la ganache montée:
- 160 g de chocolat blanc
- 380 g de crème liquide entière
- 250 g de mascarpone
Pour le sirop de vanille:
- 35 g de sucre en poudre
- 65 g d'eau
- 1 c. à soupe d'extrait de vanille
Instructions
Pour le Molly cake:
- Préchauffer le four à 160°C.
- Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
- Tamiser la farine avec la levure et la poudre de vanille. Les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse au mélange oeufs-sucre.
- Fouetter la crème liquide jusqu'à ce que la crème fouettée tienne dans le fouet et l'incorporer délicatement, avec la maryse, au mélange précédent.
- Séparer la pâte en 6 parts égales (140 g de pâte environ), ajouter le colorant à chaque part, remuer délicatement.
- Verser la pâte violette puis la bleue, la verte, la jaune, l'orange et la rouge dans le moule.
- Enfourner pendant 1h20 minutes.
- A la sortie du four, laisser le gâteau 15 minutes dans son moule puis le démouler sur une grille tête en bas.
Pour la ganache montée:
- Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-onde.
- Faire bouillir 190g de crème liquide puis la verser en 3 fois sur le chocolat fondu en mélangeant vivement avec une maryse.
- Ajouter le reste de crème froide. Filmer au contact et conserver au réfrigérateur pendant au moins 5 heures.
- Juste avant le montage du gâteau, détendre le mascarpone et le fouetter avec la préparation au chocolat blanc jusqu'à obtenir une consistance de chantilly.
Pour le sirop de vanille:
- Faire bouillir l'eau et le sucre pendant 3 minutes.
- Ajouter l'extrait de vanille et réserver jusqu'à utilisation.
Pour le montage:
- Couper le Molly cake en 3 parties égales.
- Déposer une pointe de ganache montée sur le centre du plat de service.
- Recouvrir avec la première tranche de gâteau, l'imbiber de sirop avec le pinceau puis recouvrir de ganache montée. Répéter l'opération 2 fois.
- Recouvrir intégralement le gâteau avec la ganache montée et conserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
Commenter