Cake marbré cacao vanille

Le gâteau marbré est un inconditionnel du goûter et vous n’êtes pas obligés d’aller jusque dans la « savane » pour en déguster!

cake marbre vanille chocolat devant mur zebre
Marbré vanille cacao

Je suis sûre que vous vous demandez quel est le secret pour obtenir une aussi belle marbrure. Rien de plus simple, il suffit d’alterner les couches de pâtes, un coup celle à la vanille, un coup celle au cacao et ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Une fois la pâte intégralement versée avec un pic en bois que j’enfonce jusqu’au fond, je tire trois traits dans la longueur: deux sur les extérieurs dans un sens puis un au centre dans le sens inverse. Rien ne vous oblige à la faire, cela n’aura aucune incidence sur le goût, c’est uniquement pour l’aspect esthétique, je trouve ainsi le dessus de mon cake plus joli.

Comme tous ces gâteaux à la texture dense, il est préférable de les préparer la veille et de les laisser reposer enroulé dans du film alimentaire afin de conserver leur moelleux.

Pour réaliser cette recette, il vous faudra 3 saladiers, une spatule, un batteur électrique, un moule à cake de 26 cm de long et une passoire fine afin de tamiser le cacao en poudre.

Il est indispensable de tamiser la cacao car c’est une poudre très fine qui à tendance à faire des grumeaux.

Le beurre devra être mou pour être travaillé plus facilement, si vous n’avez pas pensé à le sortir en avance, coupez-le en petits morceaux puis passez-le quelques secondes au micro-ondes, il ne doit pas être fondu, il doit avoir une texture pommade.

Il faut préparer une première pâte qui devra être divisée en 2 parts équivalentes, l’une sera parfumée avec de la vanille et l’autre avec le cacao puis les blancs d’œufs montés en neige seront ajoutés.

Versez les pâtes à l’aide d’une cuillère à soupe, en les alternant, dans le moule à cake beurré et faites cuire durant une cinquantaine de minutes.

Une fois le cake cuit, je le sors du four et j’attends 5 minutes avant de le démouler puis je le laisse refroidir sur une grille. Une fois qu’il est totalement refroidi je l’enveloppe dans du film alimentaire et je le déguste le lendemain.

A vous de jouer!

vu dessus du marbre
Cake marbré
part de cake marbre
Intérieur du cake marbré cacao vanille

Gâteau marbré

Parfait pour le goûter, il se réalise facilement et peut-être préparé à l'avance.

Type de plat Goûter
Cuisine Française
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 170 g de beurre mou
  • 200 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 10 cL de lait tiède
  • 1/2 c. à café d'extrait de vanille liquide
  • 4 c. à soupe rase de cacao non sucré
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préchauffez le four à 160°C.

  2. Beurrez le moule à cake.

  3. Tamisez la farine avec la levure au dessus d'un récipient.

  4. Dans un saladier, à l'aide d'une spatule mélangez le beurre avec le sucre en poudre durant 2 minutes environ.

  5. Clarifiez les œufs un à un, réservez les blancs puis ajoutez les jaunes au fur et à mesure dans le saladier avec le mélange beurre sucre. A chaque jaune que vous ajoutez, mettez une cuillerée de farine et mélangez.

  6. Ajoutez le reste de la farine en pluie puis ajoutez le lait et mélangez à nouveau.

  7. Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier, dans le premier, ajoutez l'extrait de vanille et dans le second le cacao tamisé, mélangez.

  8. Dans le troisième saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Incorporez délicatement (en soulevant la pâte) 1/3 des blancs montés à la pâte à la vanille et les 2/3 restants dans la pâte au cacao.

  9. Remplissez le moule à cake beurré avec les deux pâtes en alternant les couleurs à l'aide de cuillères à soupe.

  10. Facultatif: tracez trois traits dans la longueur de la pâte avec un pic en bois.

  11. Enfournez le gâteau et laissez cuire durant 50-55 minutes, vérifiez la cuisson en piquant une lame de couteau au centre du gâteau, si elle ressort humide, prolongez la cuisson de quelques minutes.

  12. Démoulez le gâteau 5 minutes après la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.

Notes

Pour conserver son moelleux, emballez-le dans du film alimentaire dès qu’il a totalement refroidi.

Commenter