Tiramisu au chocolat blanc

Rien qu’à voir le nombre de recettes de tiramisu présentes sur ce blog, vous l’aurez compris, ici le tiramisu on aime!

part de tiramisu au chocolat blanc
Tiramisu au chocolat blanc

Aujourd’hui je vous propose une version au chocolat blanc. Il apporte un peu plus de densité à la crème et un léger goût de chocolat blanc.

Même s’il contient du chocolat blanc, ce dessert garde les codes traditionnels d’un tiramisu. C’est à dire du mascarpone, du café fort et des biscuits cuillères. Ces 3 ingrédients sont indispensables à la réalisation d’un délicieux tiramisu.

J’utilise des biscuits cuillères du commerce mais vous pouvez aussi les confectionner vous-même, cela vous permettra de les adapter à la taille de votre plat ou si vous avez une épicerie italienne près de chez vous, achetez des biscuits savoiardi, ce sont les authentiques biscuits à tiramisu. Sinon vous pouvez aussi utiliser des boudoirs.

Le mascarpone doit être sorti 30 minutes à l’avance afin qu’il soit plus malléable et les œufs doivent être à température ambiante.

Au moment de servir, saupoudrez-le de cacao, pour éviter les « paquets » de cacao sur le dessus du tiramisu, utilisez un tamis. Le tamis peut facilement être remplacé par une passoire à maille serrée mais aussi par une boule à thé, c’est d’ailleurs cette dernière que j’ai utilisé cette fois-ci. Vous pouvez aussi le décorer avec des copeaux de chocolat blanc, cela apportera une texture supplémentaire.

assiette de tiramisu
Tiramisu au chocolat blanc

Tiramisu au chocolat blanc

La texture du tiramisu avec un délicieux goût de chocolat blanc

Type de plat Dessert
Cuisine Française, Italienne
Temps de préparation 20 minutes
Repos au réfrigérateur 12 heures
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 18 biscuits cuillères
  • 200 mL de café fort
  • 250 g de mascarpone
  • 4 œufs
  • 100 g de chocolat blanc
  • 40 g de sucre en poudre
  • cacao

Instructions

  1. Faites fondre le chocolat au micro-ondes durant 1 minute 30 secondes en mélangeant toute les 30 secondes.

  2. Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.

  3. Dans un saladier, mettez les jaunes d’œufs avec le mascarpone et le chocolat blanc fondu et fouettez vigoureusement jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

  4. Montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique, quand ils sont fermes, ajoutez le sucre en poudre et fouettez pendant une minute.

  5. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange mascarpone-chocolat blanc avec une maryse en soulevant la masse pour ne pas casser la texture.

  6. Préparez le café et versez le dans une assiette creuse.

  7. Trempez rapidement la face non sucrée des biscuits cuillères dans le café et déposez-les dans le plat. Recouvrez avec la moitié de la crème au mascarpone puis disposez une autre couche de biscuits et terminez par la crème.

  8. Filmez votre plat avec du film alimentaire et laissez reposer au moins une nuit.

  9. Sortez le tiramisu 30 minutes avant de le servir et saupoudrez-le de cacao à l'aide d'un tamis.

Commenter