Biscuits au sirop de liège

Comme je vous l’ai raconté précédemment, j’ai ramené beaucoup de sirop de Liège lors d’un séjour en Belgique. J’avoue que la meilleure façon de le manger c’est tartiné sur du pain beurré.

biscuit au sirop de Liège empilé
Biscuits au sirop de Liège

Mais la recette de biscuits à la mélasse, de Martha Stewart, m’a donné très envie. Je me suis dit que la texture du sirop de Liège ressemblait beaucoup à celle de la mélasse j’ai donc suivi la recette en remplaçant la mélasse par du sirop de Liège. Je n’avais malheureusement pas de 4 épices à la maison donc j’ai improvisé avec celle que j’avais sous la main. Bien évidemment j’ai mis de la cannelle, une pointe de gingembre et une pointe de ras el hanout (les épices à couscous) et vous savez quoi, le résultat était top! Si vous ne me croyez demandez à ma copine Mathilde qui me tanne pour que je publie la recette (depuis le nouvel an, j’ai un peu de retard dans mes publications).

Cette recette plaira aux amoureux de pain d’épices, je trouve que le goût en est proche quand à la texture c’est typiquement ce que j’appelle une texture « chewy » et les bords sont très légèrement croustillant.

image montrant l'épaisseur d'un biscuit au sirop de liège
Épaisseur du biscuit au sirop de Liège

Rien de tels que ces biscuits pour se réchauffer lors d’un après midi-pluvieux. En plus, les biscuits « épicés » dégagent une odeur absolument divine quand ils cuisent.

Faites attention par contre à bien espacer les biscuits car il s’étale énormément à la cuisson (peut-être qu’avec de la mélasse il s’étaleraient moins, je ne sais pas). Je dois bien avouer aussi que je ne les ai peut-être pas laissé reposer assez au réfrigérateur. La recette initiale avec la mélasse recommande de laisser la pâte reposer au moins une heure ou voire toute la nuit, pour ma part, j’ai jugé que 30 minutes suffiraient.

Biscuits collés
Biscuits qui n’étaient pas suffisamment espacés avant la cuisson.

Si vos biscuits ce sont collés à la cuisson comme sur cette photo, pas de panique il vous suffit de prendre un couteau tranchant sans dent et de faire une coupure nette au niveau de la soudure dès la sortie du four.

Pour plus de régularité, j’ai prélevé des boules de pâtes avec une cuillère à glace, j’utilise cette astuce à chaque fois que je confectionne des cookies.

pâte à biscuit crue
Pâte crue roulée dans le sucre avant cuisson

Biscuits au sirop de Liège

Ces biscuits ont un parfum de pain d’épices, ils se préparent facilement et leur texture est moelleuse.

Type de plat Goûter
Cuisine Américaine, Belge
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 17 minutes
Réfrigérateur 1 heure
Temps total 27 minutes
Portions 24 biscuits

Ingrédients

  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 200 g de sucre roux
  • 100 g de sucre en poudre + 50 g pour l’enrobage
  • 2 gros oeufs
  • 125 mL de sirop de Liège
  • 2 c. à soupe d’huile de tournesol
  • 280 g de farine
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de gingembre
  • 1 pointe de couteau de Ras el hanout
  • 1/2 c. à café de gros sel

Instructions

  1. Dans le bol d’un robot, battez le beurre avec le sucre roux et 100 g de sucre en poudre à vitesse moyenne (durant 3 minutes environ) jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

  2. Incorporez les œufs un à un, puis ajoutez le sirop de Liège et l’huile.

  3. Réduisez la vitesse du robot et incorporez progressivement la farine, le bicarbonate de soude, les épices et le sel.

  4. Couvrez la pâte de film alimentaire et laissez-la reposez au moins une heure au réfrigérateur, elle doit être bien ferme.

  5. Préchauffez le four à 160°C.

  6. Mettez 50 g de sucre en poudre dans un saladier.

  7. Prélevez des boules de pâtes à l’aide d’une cuillère à glace de 4.5 cm de diamètre.

  8. Roulez les boules obtenues dans le sucre en poudre et disposez les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, veillez à espacer chaque boule de 8 cm.

  9. Faites cuire durant 17 minutes, la pâte s’étale et le centre doit être cuit, laissez refroidir les biscuit 10 minutes sur la plaque puis déposez-les sur une grille.

Notes

Une fois que les biscuits sont bien refroidis, disposez-les dans une boite hermétique en les séparant avec du papier sulfurisé. Vous pouvez les conserver ainsi durant 5 jours.

Commenter