S’il y a bien un dessert emblématique des Etats-Unis, c’est le brownie. Ce gâteau est totalement addictif grâce à sa teneur en chocolat et à sa texture riche, les bords et le dessus sont légèrement croustillants et son coeur est tout juste cuit.
La recette de brownie au chocolat que je vous propose est authentique. C’est un grand classique pour le goûter. J’apprécie particulièrement cette recette car le goût du chocolat est intense, la croûte est très légèrement craquante et le coeur est à peine cuit, c’est un pur délice! Pour garder cette texture dingue, éviter de le mettre au réfrigérateur. Un passage au froid va densifier le gâteau et même si le goût reste identique, le jeu de texture sera atténué et c’est bien dommage.
Si comme moi, il vous est impossible de résister à l’appel du chocolat, ces recettes vous feront succomber à tous les coups:
- Le cheesecake au Nutella de Nigella
- Gâteau au yaourt amélioré
- Financier façon tarte
- Ile flottante au chocolat
- Mi-cuit au chocolat
- Cakounet au chocolat inspiré de Philippe Conticini
Ingrédients
Pour un bon brownie, il faut de bons ingrédients:
- du chocolat noir, j’utilise celui à 66% car j’aime son équilibre aromatique
- du beurre doux
- du sucre roux
- des œufs de poule élevée en plein air c’est toujours mieux
- de la farine
- des noix de pécan. Si les fruits secs peuvent se conserver plusieurs mois à température ambiante dans un endroit frais et sec, vous pourrez prolonger leur durée de vie en les stockant au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Préparation
Ce goûter se prépare très facilement et il nécessite peu d’ustensile. Il vous faut un moule carré de 25 cm de côté, 2 cul de poule et un fouet.
Commencez par préchauffer le four et beurrez le moule.
Ensuite hachez grossièrement le chocolat puis divisez le en 2 parties égales.
Faites fondre la première moitié du chocolat avec le beurre au micro-ondes par période de 30 secondes en remuant entre chaque étape, ou au bain-marie.
Ensuite, fouettez le sucre avec les œufs jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez le mélange au chocolat fondu et battez l’ensemble.
Incorporez la farine puis ajoutez le reste du chocolat haché avec les noix de pécan.
Versez dans le moule graissé et enfournez pendant 20 minutes (dans mon four, je le laisse 18 minutes précisément).
Le dessus sera croustillant et l’intérieur tout juste cuit, en refroidissant ce sera exquis!
Conservation et variantes
Le brownie peut se conserver jusqu’à 3 jours à température ambiante et jusqu’à 5 jours au réfrigérateur mais je doute qu’il dure tout ce temps. Pensez à le laissez revenir à température ambiante avant de le dégustez, la texture est bien meilleure, si vous n’en n’avez pas la patience, réchauffez-le quelques secondes au micro-ondes.
Pour varier les plaisirs, utilisez des chocolats à teneur en cacao différentes. Il est possible également de remplacer la moitié du chocolat par des pépites de chocolat noir, au lait ou blanc.
Vous pouvez aussi en faire un délicieux brookie, cette recette devenue tendance est un mélange de cookies et de brownie. Vous trouverez de nombreuses recettes de cookies ici.
Durant la période des fêtes de fin d’année, vous pouvez le décorer pour lui donner une forme de sapin ou une forme de renne (avec des bretzels et des bonbons).
Les noix de pécan sont le symbole outre-atlantique un peu comme la cacahuète qui les remplacent merveilleusement dans cette recette. Il est tout à fait possible de mettre les fruits secs que vous aimez comme des noix, des noisettes, des amandes, des pistaches et même des fruits séchés comme les dattes, les canneberges… Votre seule limite est votre imagination.
Que ce soit par pur gourmandise ou pour satisfaire les papilles de vos enfants pour le goûter, le brownie au chocolat est toujours une bonne idée. Le coeur encore légèrement humide, la croûte croustillante et le goût intense du chocolat vous feront passer un moment délicieux. Bon appétit!
Ma recette vous a plu, laissez-moi un commentaire et partagez-la avec vos proches. Identifiez-moi sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram et Facebook) @gourmiland, j’adore découvrir vos créations.
La vraie recette du brownie
Ustensiles
- 1 moule carré de 25 cm de côté
- 1 fouet
- 1 balance
- 2 cul de poule
Ingrédients
- 400 g de chocolat noir
- 120 g de beurre
- 180 g de sucre roux
- 3 oeufs
- 90 g de farine
- 125 g de noix de pécan
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez le moule.
- Hachez grossièrement le chocolat et divisez le en 2 quantités égales. Concassez grossièrement les noix de pécan et réservez.
- Faites fondre la première moitié du chocolat (200g) avec le beurre au micro-onde ou au bain-marie.
- Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, ajoutez le mélange fondu beurre-chocolat et remuez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.
- Incorporez le reste de chocolat et les noix de pécan.
- Versez la pâte dans le moule, enfournez et faites cuire pendant 20 minutes.
Notes
Je vous ai laissé les premières photos que j’avais prises pour cette recette et j’en ai rajouté des plus récentes, vous pouvez ainsi constater mon évolution dans le domaine de la photographie culinaire.
Cette recette est extraite du livre Made in USA.
Un classique toujours irrésistible ! Bon dimanche !
Oui! Bon dimanche à vous aussi!
A reblogué ceci sur Cook'Art-Bordeauxet a ajouté:
Ca donne l’eau à la bouche
Tes brownies sont très réussis ! Ils n’ont rien à envier à ceux des pâtisseries 🙂 Et c’est aussi exactement l’idée que je me fais d’un brownie, tout mouillés ! 😉 Bises et bon dimanche
Merci!!!! Bonne semaine!
Ca donne envie !
Souhaites-tu participer à un concours pour remporter un lot de 200€ ?
C’est ici :
http://radisrose.fr/gateau-chocolat-bonne-fete-maman/
Bonne soirée
C’est bon avec les noix de grenobles, aussi …yum!
Super bon ! c’est le genre de gâteau que l’on ne rate jamais miam!
[…] y a quelques jours, je tombais sur cette page de blog «Ça c’est du Brownie» et l’ envie m’ est tout de suite venue de réaliser la recette. Des recettes de […]
[…] comme aux USA de Sandra du blog « Encore un gâteau » inspiré du blog Gourmiland (le lien de Sandra ne fonctionne pas pour l’instant car elle est en pleine migration […]
Ton brownie a réussi à conquérir mon coeur de chocolat addict x) Bravo pour cette belle recette en tout cas 🙂
J’en suis ravie, tu l’a testé?
Il donne trop envie!
Merci! Je suis ravie que tu sois passée sur mon blog
[…] blondie est un brownie mais avec du chocolat blanc, je raffole du brownie classique alors je me suis laissée tenter par cette version plus claire. Le chocolat dulcey […]