On va déguster la France

Le père-Noël avait glissé cet imposant livre au pied du sapin et ce n’est pas pour me déplaire. 

Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé du 1er livre On va déguster  une encyclopédie gastronomique.

On va déguster la France est le second volet, il se présente dans le même esprit mais comme son nom l’indique, il est centré sur le patrimoine gastronomique français c’est “un inventaire mordant, du cornichon… aux menus de l’Elysée!”

François-Régis Gaudry a encore bien su s’entourer pour l’écriture de cet ouvrage. On y retrouve les portraits crayonnés des chefs, suivi d’une brève présentation et de leur plat emblématique mais aussi des écrivains qui ont marqué la gastronomie française comme Rabelais ou Victor Hugo…

La carte de France est illustrée tantôt par des fromages, par du miel, par du vin, par des musées gourmands…

Il ne se limite pas à notre petit hexagone car la France c’est aussi la Corse, les Antilles, la Réunion, la Guyane, Mayotte, la Martinique et la Guadeloupe.

J’aime ce livre car il n’est pas seulement un recueil de recettes, le ton décalé et humoristique de certaines pages suscite mon intérêt. Si vous regardez l’émission Très très bon (diffusé le dimanche sur Paris première) ou si vous écoutez France Inter chaque dimanche à 11h et que vous aimez le ton de ces émissions, vous apprécierez ce livre.

Si je devais comparer ce livre à un dîner, c’est un repas complet avec les hors d’œuvres, les mises en bouches, une entrée rafraîchissante, un plat savoureux, un dessert gourmand, le tout parfaitement assaisonné et dégusté en compagnie de vos meilleurs amis.

Ce beau bébé pèse tout de même plus de 3 kg, il ne vaut mieux pas avoir mal aux bras pour le feuilleter mais pour une ébauche complète de notre patrimoine culinaire français, il n’en fallait pas moins!

Ce livre est une ode à la France jusque dans l’impression car il est imprimé et relié en France.

On va déguster
Editions MARABOUT
Prix public: 39€

2 Commentaires

Commenter