Madeleines au parmesan

Je suis sûre que vous connaissez tous les madeleines classiques, un pur bonheur mais pour une fois, je vous en propose une version salée. C’est idéal pour un buffet dînatoire ou pour un apéritif.

Si vous avez la possibilité, faites les cuire quelques minutes avant que vos invités arrivent. Elles sont bonnes froides mais je les ai préférées tièdes. Contrairement aux madeleines sucrées, il est difficile d’avoir une jolie bosse.

Cette recette de madeleines salées est une recette de base, n’hésitez pas à rajouter des herbes comme du basilic, du thym, du romarin ou des épices (cumin, piment, paprika..) et pourquoi pas des tomates séchées ou des pignons de pin. Soyez créatifs!recette madeleine salée fromage

Madeleines salées au parmesan

Idéal pour un apéritif!

Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 24 madeleines

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 125 ml de lait
  • 225 g de farine
  • 5 g de levure chimique
  • 190 g de beurre à température ambiante
  • 75 g de parmesan

Instructions

  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Mélangez la farine avec la levure.

  3. Dans un autre saladier, fouettez les œufs avec le lait. Ajoutez progressivement le mélange farine-levure puis le beurre pommade.

  4. Ajoutez le parmesan, salez légèrement et poivrez. (Si vous souhaitez rajouter des herbes et/ou épices, c'est à ce moment).

  5. Remplissez les empreintes de vos moules à madeleines avec la pâte.

  6. Enfournez et faites cuire durant 15 minutes.

Notes

Vous pouvez variez les plaisirs en remplaçant le parmesan par du comté et en ajoutant du cumin ou en ajoutant des tomates séchées et du fromage de chèvre. Laissez parler votre imagination.

Commenter