Magret de canard sauce au sirop de Liège et navets rôtis au beurre

navet roti cuisson parfaite canard
Magret de canard avec sauce au sirop de Liège et navets rôtis au beurre

Voici une recette sortie de mon imaginaire de gourmande. Lors d’un séjour en Belgique, j’ai rapporté beaucoup (3 gros pots) de sirops de Liège, je ne savais pas vraiment ce que c’était (jusqu’à ce que je lise la composition), je ne connaissais pas le goût mais comme c’était typique j’ai foncé tête baissée!

Qu’est ce que le sirop de Liège?

En gros, le sirop de liège est un sirop de fruits cuits (le plus souvent pommes, poire et dattes) durant de longues heures jusqu’à obtenir une pâte très brune, une fois refroidi la consistance est semblable à de la pâte à tartiner. A vrai dire, je ne sais pas comment le manger, le goût est à la fois doux et corsé, sur des tartines ce n’est pas ce que je préfère.

Comment cuire un magret de canard?

J’ai l’habitude de manger le magret de canard en association avec des aliments sucrés type pêches, fruits rouges ou pommes alors je me suis dit qu’une sauce à base de sirop de Liège le sublimerait et j’ai eu raison.

Pour cuire un magret de canard, plusieurs possibilités s’offrent à vous, dans cette recette il sera cuit à la poêle uniquement.

Cuisson du magret à la poêle

Il vous faudra une poêle assez grande pour accueillir le magret, une pince pour pouvoir le retourner et un pot pour vider l’excédant de gras.

Quadrillez le gras du magret de canard afin de favoriser une meilleur cuisson. Faites chauffer une poêle sur feu doux, déposez le magret de canard côté peau et laissez-la dorer durant 10 minutes, retirez le gras qui s’écoule au fur et à mesure. Retournez le magret et faites le cuire entre 5 (saignant à cœur) et 8 (bien cuit) minutes en fonction de vos goûts. Salez et poivrez, retirez la poêle du feu et recouvrez-la avec un couvercle ou de l’aluminium. Laissez la viande reposer ainsi durant 5 minutes, la viande gagnera en tendreté.

Cuisson du magret au four

Le temps de cuisson est indiqué pour un magret d’environ 400 g. Préchauffer votre four à 240°C. Déposez les magrets dans un plats avec la peau sur le dessus faites les cuire durant 12 minutes, sortez les magrets, videz l’excédant de gras et retournez-les (peau en bas) et faites-les cuire durant 12 minutes encore.

Cuisson du magret à la poêle et au four

Vous pouvez combinez les 2 types de cuisson vues au-dessus, dans ce cas la poêle permet la coloration de la viande et le four la cuisson uniforme.

Retirez une épaisseur de peau du canard, puis quadrillez-le. Faites chauffer la poêle à feu doux, déposez le canard côté peau et faites-le cuire jusqu’à ce que la peau commence à dorer (pensez à vider le gras qui se forme au fur et à mesure). A feu vif, faites colorer l’autre face du canard puis déposez-le dans un plat côté peau au-dessus et enfournez-le dans un four préchauffé à 180°C durant 5 minutes si vous l’aimez rosé et jusqu’à 10 minutes si vous l’aimez bien cuit.

Et les navets?

Pour les navets, choisissez-les de petites tailles et bien ferme, leur goût est plus doux. Pour rôtir des légumes au beurre, c’est très simple, il faut juste respecter quelques règles:

-Prévoyez une poêle suffisamment grande afin que les légumes ne soient pas tous entassés les uns sur les autres.

-Attendez que le beurre soit mousseux avant de jeter les légumes dans la poêle.

Je vous ai donné toutes mes astuces pour réussir cette recette, maintenant c’est à vous de jouer.

Magret de canard, sauce au sirop de Liège et navets rôtis à la poêle

Cette recette sucrée-salée mets à l’honneur les navets et le canard est sublimée par la sauce sucrée à base de sirop de Liège

Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 1 magret de canard
  • 12 petits navets
  • 1 noix de beurre
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe bombée de sirop de Liège
  • Sel et poivre

Instructions

Pour les navets

  1. Lavez les navets, épluchez-les puis coupez-les en 4.

  2. Faites chauffer une poêle à feu moyen, ajoutez la noix de beurre. 

  3. Quand le beurre devient mousseux, ajoutez les navets et faites les cuire durant 15-20 minutes en remuant régulièrement.

  4. En fin de cuisson, salez et poivrez- les.

Pour le magret et la sauce

  1. Faites chauffer une autre poêle sur feu moyen, quadrillez la peau du canard et déposez le magret côté peau dans la poêle. et faites le cuire sur cette face pendant 10 minutes. Retirez le gras au fur et à mesure.

  2. Retournez le magret et faites-le cuire pendant encore 6 minutes.

  3. Retirez le magret de la poêle. Déglacez-la avec le vinaigre puis ajouter le sirop de Liège et mélangez.

  4. Découpez le magret en tranches, salez et poivrez puis versez la sauce dessus. Servez-le accompagné des navets.

Commenter