Eau de rhubarbe

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien?

Aujourd’hui je vous propose une eau aromatisée à la rhubarbe. Cette boisson est rafraîchissante, le parfum de la rhubarbe est très présent. Sa texture est légèrement sirupeuse, c’est très agréable.

eau de rhubarbe

Imaginez-vous lors d’une chaude journée d’été, vous arrivez dans un jardin, une table est dressée à l’ombre des arbres, vous n’avez plus qu’à vous assoir et à siroter cette boisson pour vous rafraîchir. (Même si vous habitez dans un appartement elle vous rafraichira aussi, c’est juste moins poétique.)

eau de rhubarbe de couleur rose

Pour préparer cette recette, c’est vraiment très simple, il faut 3 ingrédients: de l’eau évidemment, de la rhubarbe et un peu de sucre. On fait infuser le tout et on obtient une eau joliment teintée en rose et délicieusement parfumée. D’ailleurs pour avoir cette belle couleur rosée, il est important de garder la peau de la rhubarbe au moment de l’infusion car c’est à cet endroit que se concentre les pigments.

eau de rhubarbe avec du sirop de fraises

Pour servir cette eau de rhubarbe, vous pouvez la déguster ainsi dans un verre avec des glaçons mais vous pouvez aussi ajouter du sirop de fraises ou du jus de citron pressé minute.

Eau de rhubarbe

Une boisson fraiche à siroter l'été
Type de plat Boissons
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • 1 casserole
  • 1 étamine
  • 1 carafe

Ingrédients

  • 1,2 L d'eau
  • 600 g de rhubarbe
  • 100 g de sucre

Instructions

  • Couper la rhubarbe en tronçons de 2 cm, ajouter le sucre et laisser macérer 10 minutes.
  • Ajouter l'eau et porter le mélange à frémissement pendant 15 minutes (jusqu'à ce que les morceaux de rhubarbe se détachent). Laisser refroidir.
  • Filtrer la préparation, la verser dans une carafe et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Notes

Au moment de servir ajouter des glaçons. Vous pouvez aussi ajouter du jus de citron franchement pressé ou du sirop de fraises.

Astuce anti-gaspillage: si vous souhaitez réutiliser la rhubarbe infusée pour une compote ou une confiture, épluchez la rhubarbe avant de la couper en tronçons, enfermer les peaux dans un infuseur (ou un filet), une fois la cuisson terminée il sera ainsi plus facile de trier la peau.

Commenter

Evaluation de la recette