Tiramisu traditionnel au café, au mascarpone et au cacao

Ah le tiramisu, c’est devenu le dessert italien le plus consommé mais aussi le plus transformé avec pleins de goût et de biscuits. Aujourd’hui, je vous propose la vraie recette italienne du tiramisu avec seulement 6 ingrédients, il n’en faut pas plus pour vous régaler!

plat de tiramisu traditionnel

Le tiramisu traditionnel se compose d’une couche de biscuits imbibés de café, des savoiardis ou des boudoirs, recouverte d’une crème onctueuse au mascarpone et saupoudré d’une fine pellicule de cacao amer. Je tiens la recette de ma tante et pour moi, c’est évidemment le meilleur tiramisu du monde, cela doit être le cas pour toute les recettes de famille. En plus d’être une recette très facile à faire, le tiramisu ne nécessite pas de cuisson.

tiramisu dressé dans des coupes

Tiramisu se traduit littéralement par “tire-moi vers le haut” ce qui signifie “remonte-moi le moral”. L’alliance de l’amertume du café à la douceur de la crème offre un contraste délicieux pour tous les instants de gourmandise.

Voici d’autres recettes délicieuses à base de mascarpone:

Ingrédients

Pour préparer un bon tiramisu, il vous faut peu d’ingrédients donc choisissez-les de qualité:

  • du mascarpone
  • des œufs
  • du sucre en poudre
  • des boudoirs, des biscuits cuillère ou des savoiardi
  • du café bien corsé
  • du cacao amer en poudre pour la finition

Préparation

Vous aurez besoin d’une cafetière (ou d’une machine à café), d’un fouet électrique, de 2 culs de poule, d’une maryse, d’un grand plat et d’une passette.

Il est préférable de le préparer la veille, il lui faut un temps de repos d’au moins 4 heures.

Commencez par préparer le café, il aura ainsi le temps de tiédir pendant la confection de la crème.

Clarifiez les oeufs, mettez les blancs dans un cul de poule et les jaunes dans un autre.

Dans le cul de poule qui contient les jaunes d’oeufs, ajoutez le sucre en poudre et le mascarpone. Fouettez jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène. Réservez.

A l’aide du batteur électrique montez les blancs en neige. Ajoutez un tiers des blancs en neige à la crème mascarpone et fouettez le tout. Ajoutez les deux tiers restants progressivement à l’aide de la maryse, soulevez la préparation pour conserver le côté aérien.

Procédez au montage du tiramisu.

Versez le café dans une assiette creuse ou dans un grand bol pour plus de facilité. Imbibez rapidement le coté plat des biscuits avec le café et déposez les côte à côte sur le fond du plat jusqu’à ce qu’il soit recouvert de biscuits imbibés. Versez la crème au mascarpone par dessus et lissez la surface. Filmez le tiramisu pour le protéger des odeurs du réfrigérateur. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur.

Juste avant de servir, saupoudrez le tiramisu avec du cacao amer à l’aide de la passette.

Je le fabrique sur une seule couche quand je le fais dans un grand plat car je constate que le tiramisu a une meilleure tenue. Vous pouvez aussi le préparez en portion individuelle dans des coupes ou des bocaux, dans ce cas coupez les biscuits (pour adapter leur taille au contenant) avant de les tremper dans le café.

Conservation et variantes

Le tiramisu contient des oeufs crus donc consommez-le dans les 48 heures qui suivent sa préparation. J’en profite pour vous rappeler que cette recette ne convient pas aux femmes enceintes ni aux jeunes enfants, si vous souhaitez leur faire découvrir le plaisir du tiramisu, choisissez plutôt cette recette de crème au mascarpone sans oeuf.

La recette que je vous propose est la recette originale mais vous pouvez l’agrémenter de pleins de façon différentes. Votre seule limite c’est votre créativité. Le traiteur italien à côte de mon travail ajoute des zestes d’orange.

Vous pouvez parfumer la crème de bien des manières:

Vous pouvez également ajouter des arômes au café pour imbiber les biscuits comme un bouchon de liqueur: de l’amaretto pour un goût d’amande amère, du marsala pour un goût entre la vanille et l’amande, du rhum, du whisky… ou des extraits pour une version non alcoolisée.

Si vous préférez les desserts avec des jeux de textures plus marqués, apportez un effet straciatella soit en intégrant des copeaux de chocolat noir dans la crème soit en parsemant le dessus du tiramisu avec des copeaux de chocolat.

Pour plus d’extravagance à ce dessert, vous pouvez remplacer les boudoirs par des cookies, des spéculos, de la génoise, des biscuits roses de Reims…

Amusez-vous et faites vous plaisir c’est essentiel en cuisine.

tiramisu au café et mascarpone

Le tiramisu est un dessert italien délicieusement onctueux et savoureux, composé de couches de biscuits imbibés de café, de mascarpone crémeux et saupoudré de cacao. Chaque bouchée vous transporte dans un voyage gustatif exquis, mêlant la douceur du mascarpone à l’amertume du café. Sa texture fondante et ses saveurs subtiles en font un dessert irrésistible qui fond littéralement en bouche. N’hésitez plus, laissez-vous tenter par cette merveilleuse gourmandise et savourez chaque instant de plaisir qu’elle vous procure!

plat de tiramisu
part de tiramisu café

Tiramisu traditionnel au mascarpone, au café et cacao

L'alliance parfaite entre l'amertume du café et l'onctuosité de la crème au mascarpone
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 15 minutes
Réfrigération 8 heures
Portions 8 personnes

Ustensiles

  • 1 plat rectangulaire 28×40 cm
  • 1 Maryse
  • 1 fouet électrique
  • 2 culs de poule

Ingrédients

  • 500 g de mascarpone
  • 5 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 250 mL de café fort
  • 24 boudoirs
  • du cacao amer

Instructions

  • Préparez le café.
  • Clarifiez les oeufs, versez les jaunes dans un cul de poule et les blancs dans l'autre.
  • Ajoutez le mascarpone et le sucre en poudre dans le cul de poule contenant les jaunes d'œufs. Fouettez jusqu'à avoir une crème lisse et homogène.
    mélange crémeux au mascarpone
  • Montez les blancs d'oeufs en neige. Incorporez un tiers à la crème au mascarpone. Ajoutez progressivement et délicatement les deux tiers restants en soulevant la pâte à l'aide de la maryse afin de conservez le côté aérien.
    blancs d'oeufs en neige
  • Imbibez la partie plate des biscuits avec le café et déposez les côte à côte sur le fond du plat jusqu'à le recouvrir entièrement.
  • Etalez la crème au mascarpone sur le dessus des biscuits et lissez la surface. Filmez et placez au réfrigérateur au moins 4 heures.
  • Juste avant de servir saupoudrez le tiramisu avec du cacao amer à l'aide d'une passette.

Notes

Vous pouvez aussi le présenter en portion individuelle dans une coupe ou dans un bocal.

   

verrine de tiramisu au café
Tiramisu

8 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette