Les grosses chaleurs sont de retour, quel plaisir de déguster un thé glacé et encore plus quand il est fait maison. Nous pouvons utiliser notre thé préféré et nous avons le choix de le parfumer comme nous le souhaitons. Ici c’est à la cerise car j’ai un thé parfumé à la cerise que j’aime beaucoup, j’ai testé le rendu froid et je n’ai pas été déçue. Pour renforcer la saveur de la cerise, j’ai glissé quelques cerises fraiches au moment de l’infusion.
Cette recette de thé glacé est déclinable à l’infini, celui-ci est à la cerise mais utilisez votre thé favori. Les saveurs de thé faciles à utiliser glacées sont les notes fruitées type pêche ou fruits rouges ou citron.
Pour faire un thé glacé vous avez 2 méthodes:
- infuser votre thé chaud comme recommandé sur le paquet et le laisser refroidir, je n’aime pas vraiment cette méthode car je trouve qu’un film se forme à la surface et ça me rebute un peu
- infuser votre thé à froid, c’est très facile mais il faut anticiper car il faut compter entre 6 et 8h d’infusion pour que le thé développe ses arômes.
Pour sucrer votre thé glacé préférer un sucre liquide, il se mélangera plus facilement que du sucre en poudre. Dans cette recette j’utilise du sirop d’érable car sa saveur se marie très bien avec la cerise. En sucre liquide, le plus connu de tous est le miel mais vous pouvez aussi utiliser du sucre de canne, ou du sirop d’agave et pourquoi pas un sirop aromatisé pour apporter une saveur supplémentaire.
Thé glacé aux cerises
Ustensiles
- 1 passoire à maille fine
- 1 carafe d'une contenance d'un litre
Ingrédients
- 4 c. à café de thé à la cerise
- 3 c. à soupe de sirop d'érable
- 1 litre d'eau
- des cerises facultatif
Instructions
- Fendre 3 ou 4 cerises et les mettre dans la carafe.
- Ajouter le thé puis verser l'eau. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.
- Filtrer le thé glacé.
- Ajouter le sirop d'érable et mélanger.
- Servez dans des verres remplis de glaçons et déguster.
Commenter