Je vous ai déjà parlé de mon amour pour la fleur d’oranger, il est aussi fort que mon amour pour le chocolat, c’est pour dire!
Il suffit que je sois dans une pâtisserie et qu’il y ait un dessert à base de fleur d’oranger, je suis incapable de résister (en même temps si je suis dans une pâtisserie c’est que je n’avais pas prévue de résister à quoi que ce soit!). J’aime ces notes, à la fois, subtiles et intenses. Avez-vous déjà goûter un macaron ou une glace ou un bostock à la fleur d’oranger? Je suis totalement in love!
La fleur d’oranger se marie avec beaucoup de saveurs, en voici quelques exemples que j’affectionne particulièrement:
- tremper des fraise dans de la fleur d’oranger puis dans du sucre et croquez
- dans des gâteaux à base d’amandes
- versez en quelques gouttes dans une salade d’oranges ou dans une salade de fruits
- dans une mousse au chocolat blanc
- …
- et vous, comment l’aimez-vous?
Vous imaginez bien qu’avec une passion si intense pour la fleur d’oranger, quand je suis tombée sur cette recette de cake de Sophie Dudemaine, je n’ai pas hésité longtemps. J’aime sa rapidité de fabrication par contre le temps m’a duré jusqu’au lendemain, le temps que le cake est une texture parfaite de dégustation.
D’une manière plus générale, quand vous faites un cake sucré, il est préférable de le laisser refroidir de l’enveloppé dans du film alimentaire et de le déguster le lendemain. Les saveurs seront plus intenses et le cake aura un moelleux incomparable.
Ce cake à base de pâte d’amandes est riche, il sera idéal pour un petit déjeuner de champion accompagné d’un fruit ou il séduira les tea-time addicts. Les amandes effilées sur le dessus lui apporte une touche croquante qui est très agréable en bouche, le prochaine fois j’essaierai avec des bâtonnets d’amandes pour apporter encore plus de mâche.
Pour le citron, comme nous utilisons les zestes, choisissez le bio! A chaque fois que vous devez utiliser les zestes d’un agrumes, il est très importants de le choisir bio car c’est dans la peau que se concentre les pesticides.
Pour cette recette, utilisez de préférence une pâte d’amandes avec au moins 35% d’amandes (l’idéal étant 50 %), assez souple et choisissez-la non colorée, ici il n’y a pas d’intérêts à ce qu’elle soit rose ou verte.
Lorsque vous beurrez votre moule à cake, insistez bien sur les angles.
Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour réussir ce cake, à vous de jouer!
Cake à la pâte d'amandes, citron et fleur d'oranger
Ingrédients
- 3 oeufs
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre doux
- 130 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 170 g de pâte d'amandes blanche
- 1 c. à café d'eau de fleur d'oranger
- 1 citron bio
- 50 g d'amandes effilées
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Faites fondre le beurre.
- Dans le bol d'un mixeur, mixez la pâte d'amandes et ajoutez les œufs un à un, laissez tourner 5 minutes.
- Ajoutez le sucre puis la farine, la levure, l'eau de fleur d'oranger, les zestes et le jus du citron, puis terminez par le beurre fondu.
- Tapissez un moule à cake de papier cuisson, versez la pâte et parsemez d'amandes effilées.
- Mettez au four pour 40 minutes de cuisson, démoulez dès la sortie du four.
Commenter