Cinnamon rolls: roulés à la cannelle

Je ne sais pas pour vous mais l’automne m’évoque des plaisirs simples, les feuilles teintées de couleur vive, la fraîcheur qui s’installe, les ballades en forêt avec les odeurs de sous-bois, la pluie qui tape sur les carreaux, le vent qui s’engouffre dans la maison… Toutes ses choses me donnent envie de me lover dans mon canapé et de faire des goûters blottis sous un plaid. Pour se parer de cette humidité automnale, il faut réchauffer les intérieurs avec des épices et pour cela quoi de mieux que des roulés à la cannelle?!

plat de roulés cannelle
Roulés à la cannelle

Ces gâteaux se trouve facilement dans les grandes enseignes suédoises ou américaines mais souvent elles sont sèches et manquent de moelleux. L’avantage de les faire vous-même c’est que vous savez ce que vous mettez dedans, vous aurez une délicieuse odeur qui envahira toute la maison et vous pourrez les déguster encore tiède à la sortie du four. Que vous les appeliez roulés à la cannelle, cinnamon rolls ou kanelbullar, il vous faudra cependant anticiper un peu votre goûter car la pâte nécessite au moins 2 heures de repos, le temps d’aller respirer l’air frais et peut-être de ramasser des champignons.

Comment réaliser les cinnamon Rolls?

Les cinnamon rolls sont des brioches en forme d’escargot garnis avec une farce à la cannelle.

Pour réaliser la brioche, vous devez utiliser de la levure de boulanger, elle se trouve au rayon frais sous forme de cube. afin de conserver tout son pouvoir de fermentation, la levure doit être “activée” au contact d’un liquide tiède (d’une température maximale de 35°C) et elle ne doit pas être mise en contact direct avec le sel. Maintenant que vous connaissez ses astuces, il suffit de pétrir les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique, vous pouvez réaliser cette étape à la main ou au robot muni d’un crochet. Ensuite, formez une boule et laisser la pâte reposer, sous un torchon, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cette étape dure entre 1 heure et 2 heures en fonction de la température ambiante, pour accélérer le processus, mettez le bol vers un radiateur.

Pendant que la pâte à brioche repose tranquillement, profitez-en pour préparer la garniture, le beurre devra avoir une texture de pommade pour pouvoir être étalé facilement. Le reste de la farce est composé d’un mélange d’épices avec du sucre.

Une fois que la pâte à brioche à bien gonflée, dégagez-la puis sur un plan de travail fariné, étalez-la en forme de rectangle d’une épaisseur d’environ 0,5 cm. Etalez le beurre pommade puis saupoudrez le mélange de sucre épicé. Enfin roulez la pâte sur elle-même, dans le sens de la longueur, afin de former un grand boudin de pâte puis détaillez-le en tronçons d’environ 2 cm.

Déposez les tronçons dans le plat puis laissez-les gonfler pendant 1 heure. Au bout de ce temps il ne reste plus qu’à les faire cuire dans un four chaud pendant une quinzaine de minutes.

J’ai choisi de les faire dans un grand plat, je trouve ça plus convivial mais si vous souhaitez en faire des versions individuels il vous suffira de déposer chaque tronçon dans une caissette.

Je n’ajoute pas de glaçage sur mes roulés à la cannelle car je les aime ainsi mais si vous souhaitez en mettre un, vous devez mélanger du fromage frais (100 g) avec du sucre glace (100 g) et de l’eau chaude (20 à 30 ml). Etalez ce glaçage sur les roulés encore chaud.

Conservation et variantes

Ces brioches à la cannelle peuvent se conserver jusqu’à 3 jours dans un récipient hermétique.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des épices à la garniture comme la fève tonka ou du cacao en poudre. Vous pouvez également ajouter des pépites de chocolat ou des fruits secs.

Vous pouvez changer aussi la façon de les présenter, réalisez un joli tressage comme pour les babkas.

coeur moelleux cinnamon roll
Coeur d’un cinnamon roll

Les roulés à la cannelle sont un régal à savourer à tout moment de la journée. J’aime les manger en les déroulant progressivement afin d’entamer les bords pour terminer par déguster le cœur, ultra-moelleux, caramélisé et riche en cannelle. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le dessert ou simplement pour une pause gourmande, ces délicieuses pâtisseries sont toujours appréciées. La douceur du beurre, la chaleur de la cannelle et le réconfort du sucre, quoi de mieux pour réchauffer un dimanche après-midi pluvieux. N’hésitez pas à essayer cette recette et à partager ces délicieux roulés avec vos proches. Bon appétit !

Cinnamon rolls: roulés à la cannelle

Délicieux pour le goûter, ces petites brioches au bon goût de cannelle raviront les gourmands.
Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Américaine
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Repos 2 heures
Temps total 2 heures 30 minutes
Portions 12 roulés

Ingrédients

Pour la pâte

  • 400 g de farine
  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 5 cL d’eau à température ambiante
  • 10 cL de lait à température ambiante demi-écrémé
  • 50 g de beurre doux
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de sel
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1/2 c. à café d’extrait de vanille facultatif

Pour la farce

  • 100 g de beurre doux à température ambiante
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1.5 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 pointe de couteau de gingembre en poudre
  • 2 c. à soupe de lait pour badigeonner

Instructions

La pâte

  • Faites fondre le beurre et mélanger-avec le lait et l'eau, le mélange ne doit pas dépasser les 35°C.
  • Dans la cuve d’un robot pétrin, versez dans cette ordre: la farine, le mélange beurre-lait-eau, la levure émiettée, l’œuf, l’extrait de vanille puis sur un bord le sel et le sucre.
  • Pétrissez la pâte durant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et se décolle des parois de la cuve.
  • Déposez-la dans un bol huilé et couvrez d'un torchon propre. Laissez lever la pâte à température ambiante pendant 1 heure (voire 2 heures) jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Le façonnage et la farce

  • Mélangez le sucre avec la cannelle et le gingembre.
  • Abaissez la pâte en rectangle d'environ 40×30 cm sur une surface farinée.
  • Étalez le beurre sur la pâte et saupoudrez-le du mélange sucre-cannelle-gingembre.
  • Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur.
    façonnage roulés cannelle
  • Découpez une douzaine de rouleau dans la pâte et déposez-les dans un moule beurré et fariné.
    rouleaux cannelle avant la pousse
  • Couvrez d’un film alimentaire et laissez lever encore 1 heure à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés.
    roulés à la cannelle avant cuisson
  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Badigeonnez les rouleaux avec le lait, enfournez et laissez cuire durant 15 minutes.

Notes

Vous pouvez les glacer, avec un mélange de sucre glace (100 g), de fromage frais (100 g) et d’eau (20 à 30 ml), quand ils sont encore chauds.

PS: la farce peut-être remplacée par du Nutella, du lemon curd, du beurre et des M&M’s…

3 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette