Le guide culinaire de la banane

Bonjour à toutes et tous, j’espère que vous allez bien. Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’être invitée par l’Ambassade de l’Equateur à une masterclass autour de la banane dans la prestigieuse école Ferrandi afin de découvrir le guide culinaire de la banane.

première de couverture du guide culinaire de la banane
Guide culinaire de la banane

Aujourd’hui je vais donc vous parler d’un livre qui dévoile tous les secrets de la banane « le guide culinaire de la banane ». Ce projet est à l’initiative de l’AEBE, l’association des exportateurs de bananes de l’Equateur en collaboration avec la Escuela de Los chefs (l’école des chefs). Pour l’instant il est disponible uniquement en version anglais et espagnol, c’est l’occasion d’approfondir son vocabulaire culinaire.

Ce livre a pour but de promouvoir la banane équatorienne et ses produits dérivés (farine de banane, huile de banane…) afin de développer leur exportation à travers le monde, mais aussi de découvrir la gastronomie équatorienne.

Je ne sais pas pour vous mais moi, la banane je la cuisine majoritairement en sucré sous forme de Banana bread, de pancakes, de gaufres, de cheesecake, de muffins, de nice cream…, la seule fois ou je la déguste salé, c’est de la banane plantain frite.

Lors de cette masterclass chez Ferrandi, je l’ai dégusté dans un plat mijoté à base de crevettes et de bananes, c’était divin. La banane est utilisé verte afin d’apporté une note herbacée et fraîche, on est bien loin de la rondeur sucré que l’on connait. Pour nous régaler, ce jour-ci il y avait 3 chefs équatoriens Andrés Granda, Daniela Valverde et Javier Ponce.

ragoût de crevettes aux bananes
Ragoût crevettes et bananes

Ce guide permet justement d’apprendre à utiliser la banane autrement, à tous ces stades de maturation (de verte à très mûres). On apprend même à en réaliser des condiments comme de la banane fermentée ou du vinaigre de banane.

Il est décomposé en 3 grandes lignes: d’abord la banane est présentée sous toutes ses coutures, de son origine à sa méthode de production. Ensuite viennent les explications sur les différentes textures que l’on peut obtenir en fonction de la maturité de celle-ci. Pour terminer, ce sont les recettes. Celles qui m’ont le plus surprises ce sont: le pad thaï de pâtes de bananes et le pain de bananes en version avec ou sans gluten.

Si vous avez envie d’en découvrir plus sur la banane, je vous invite à consulter ce guide culinaire de la banane. Vous le retrouverez en version numérique ici.

Commenter