Gaufres à la crème et à la cannelle

Je ne sais pas pour vous mais les gaufres m’évoquent les goûters du dimanche de mon enfance. Bien souvent, elles avaient tout juste le temps de sortir du gaufrier que déjà quelques mains curieuses venaient en piquer quelques unes et je dois avouer que c’était bien souvent mon cas!

recette gaufre creme cannelle moelleuse

Cette semaine j’ai eu envie de nous préparer des gaufres mais je n’avais plus de lait, qu’à ne cela ne tienne, je fais le tour de mes ingrédients et là un pot de crème fraîche m’a fait de l’œil dans mon réfrigérateur, allez hop on tente. J’ai obtenu de délicieuses gaufres moelleuse, je me dois de vous partager la recette.

La pâte obtenue est plutôt épaisse, je pense que c’est ce qui confère le moelleux à ces gaufres mais si vous la trouvez trop épaisse ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau.

La cannelle est une épice que j’affectionne beaucoup et encore plus à l’arrivée des fêtes, je trouve son goût et son odeur très réconfortante. Mais si vous n’aimez pas, vous pouvez très bien ne pas en mettre ou la remplacer par de la vanille ou un demi fève tonka râpée. Je ne vous le dirais jamais assez: faites en fonction de vos goûts, en cuisine rien n’est figez.

Pour les déguster, vous pouvez les manger juste saupoudrer de sucre glace (c’est comme ça que je les préfère), avec de la pâte à tartiner, de la confiture (orange, mûre, myrtille…), du lemon curd, de la chantilly … mais aussi pour une version plus élaborée avec de la ricotta, des myrtilles et un filet de sirop d’érable.

Pour réussir ces gaufres à la crème et à la cannelle, rien de bien compliqué, il vous faudra 2 saladiers, un batteur électrique, une louche et bien sûr un gaufrier.

Gaufres moelleuses à la crème et à la cannelle

Ces gaufres à la texture moelleuse se préparent sans lait

Type de plat Dessert, Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 13 gaufres

Ingrédients

  • 250 g de farine
  • 50 cL de crème fraîche
  • 4 oeufs
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café de cannelle

Instructions

  1. Séparez les blancs des jaunes pour 2 œufs.

  2. Mélangez la farine avec les 2 œufs entiers et les 2 jaunes, ajoutez la crème, le sucre et la cannelle.

  3. Battre les 2 blancs en neige puis les incorporez délicatement au mélange précédent.

  4. Chauffez le gaufrier, graissez-le puis versez un peu de pâte et faites les cuire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

  5. Débarrassez les gaufres sur une grille si vous ne les servez pas immédiatement.

Notes

Servez-les saupoudrer de sucre ou de l'accompagnement de votre choix.

 

 

Commenter