Donut géant

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vous propose une recette de donut géant c’est le gâteau que j’ai réalisé pour les 2 ans de ma fille. Je voulais un gâteau coloré sans utiliser une tonne de colorant. Ce gâteau à surtout l’aspect et la forme du donut mais le gâteau de base est un simple gâteau au yaourt que j’ai coulé dans un moule à savarin, c’est un moule rond évidé en son centre. Le gâteau au yaourt à fait ses preuve depuis bien longtemps et il s’accommode avec tous types de saveurs.

photo de gâteau ressemblant à un donut géant
Donut géant avec son glaçage au chocolat

La préparation du glaçage est tout aussi facile que la préparation du gâteau, on met tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et sur feu très doux, quand tout est fondu, on mélange pour homogénéiser puis on verse sur le gâteau et le tour est joué, qui dit mieux? Avant des verser le glaçage, mettez votre gâteau sur une grille, elle-même sur un plat afin de recueillir le glaçage qui coulera pour ne pas salir tout votre plan de travail.

Pour donner cet aspect brillant et coloré à mon donut, j’ai réalisé un glaçage à base de chocolat Ruby, cela donne une jolie teinte rosée et un léger gout acidulé. J’ai également ajouté des sprinkles: ce sont des mini-billes colorées, des petites étoiles en sucre et quelques bonbons. On peut vraiment le décorer comme on le souhaite et c’est l’occasion de faire participer les enfants, c’est génial!

Pensez bien à attendre que le glaçage est refroidi avant d’ajouter les « gros » éléments de décoration sinon ils risquent de glisser et d’abîmer votre glaçage. Vous pourrez toujours rejeter la faute sur les enfants mais s’ils sont assez grands pour argumenter vous risquez d’être vite démasqué.

gateau en forme de savarin
Etape 1
glaçage au chocolat rose
Etape 2
donut rose avec décoration
Etape 3

Pour la petite histoire, le gâteau au yaourt est apparu vers les années 1950, suite à la démocratisation du yaourt dans les supermarchés car aux débuts des années 1900, les yaourts étaient vendus en pharmacie pour leurs vertus digestives. Le gâteau au yaourt ne nécessite pas de balance, on se sert du pot de yaourt pour mesurer l’ensemble des ingrédients. Dans ma version, c’est vraiment la recette de base que j’ai utilisé: yaourt, oeufs, farine, levure, sucre et huile. Mais vous pouvez l’aromatiser comme bon vous semble. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, de la noix de coco, des zestes d’agrumes, des fruits confits, de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, du sirop d’érable… bref, tout ce que vous voulez.

Donut géant

Délicieux et si facile à réaliser, ce donut séduira les petits et les grands.

Type de plat Dessert
Cuisine Américaine, Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau au yaourt

  • 1 pot de yaourt nature
  • 1/2 pot d'huile
  • 2 pots de sucre en poudre
  • 3 pot de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 3 oeufs

pour le glaçage

  • 90 g de pistoles de chocolat Ruby
  • 30 g de beurre doux
  • 2 c. à café de miel
  • 2 c. à café d'eau
  • Sprinkles et paillettes alimentaires en tout genre

Instructions

Préparation du gâteau

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Beurrer et fariner le moule à savarin.

  3. Dans un saladier, verser la totalité du yaourt contenu dans le pot et garder le pot pour servir de mesures.

  4. Ajouter l'huile, le sucre, la farine, la levure puis les oeufs. Fouetter jusqu'à ce que la consistance de la pâte soit homogène et qu'il n'y ait plus de grumeaux.

  5. Répartir la pâte obtenu dans le moule à savarin et cuire pendant 30 minutes.

  6. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir dans son moule.

  7. Une fois refroidi, démouler le gâteau et le poser sur une grille.

    gateau en forme de savarin

Préparation du glaçage

  1. Dans une casserole, verser tous les ingrédients (chocolat, beurre miel et eau) et cuire sur feu doux.

  2. Lorsque tous les ingrédients sont fondus, remuer délicatement afin d'obtenir un mélange parfaitement homogène.

  3. Verser le glaçage sur le gâteau et parsemer de sprinkles. Pour les éléments de décoration plus gros, attendre que le glaçage soit refroidi.

    glaçage au chocolat rose

Commenter

Evaluation de la recette