Montecaos aux noisettes

Aujourd’hui je vous propose une recette de biscuits ultra rapide, préparation et cuisson vous en aurez pour moins de 30 minutes: ce sont des montecaos à la noisette et au chocolat.

montecaos à la noisette et au chocolat
Montecaos à la noisette et au chocolat

Les montecaos sont des biscuits très friable originaire des côtes méditerranéennes, au nord de la Méditerranée on les nommes ainsi et au sud, on a tendance à les appeler grebiah (l’orthographe aussi est variant en fonction du secteur). Je vous en propose une version différente avec du ghee dans cet article. Ils appartiennent à la famille des gâteaux secs donc ils peuvent se conserver longtemps.

Voici d’autres gourmandises qui se préparent en un rien de temps:

Ingrédients

La version des montecaos du jour se réalise sans balance, pour mesurer j’ai utilisé un verre ordinaire. Pour les ingrédients c’est très simple, il nous faut de l’huile, de la poudre de noisette, du sucre et de la farine, comme je suis gourmande j’ai rajouté un peu de chocolat.

Pour obtenir un goût de noisette plus intense, j’utilise de la poudre de noisette torréfiée. Si vous ne souhaitez pas ajouter de chocolat c’est possible. Il suffit de former des boules puis de les aplatir légèrement et les saupoudrer de cacao (ou de cannelle) après cuisson, c’est plus joli visuellement.

Pour le chocolat, j’ai pris celui de chez Valrhona qui s’appelle azélia, il a un goût de chocolat-noisette mais vous pouvez utiliser le chocolat de votre choix, un chocolat noir apportera de l’amertume tandis qu’un chocolat au lait apportera plus de rondeur aux gâteaux.

montecaos noisette et chocolat

Préparation

Pour le matériel, il vous faut une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, un verre ordinaire et une cuillère à glace de petit diamètre (facultatif).

Je pense qu’il sera difficile de faire plus simple, il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, on obtient une pâte avec une texture souple qui me rappelle celle du sable magique. Ensuite, il faut former des boules de tailles identiques, les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson puis d’enfoncer son pouce au centre de la boule. Il n’y a plus qu’à les cuire une dizaine de minutes.

A la sortie du four, faites fondre un peu de chocolat puis déposez une petite quantité de chocolat fondu et une noisette dans chaque creux.

Pour obtenir des boules de pâte de quantité égale, je m’aide de la petite cuillère à glace.

Avec un verre d’une contenance de 15 cL, j’ai obtenu 18 biscuits.

Conservation et variantes

Les montecaos ne contiennent que des ingrédients qui se conservent bien. Une fois qu’ils ont refroidi, mettez les dans une boite hermétique à température ambiante, ils se garderont facilement pendant 2 semaines voir plus, faut-il encore qu’il en reste!

Cette recette est modifiable en fonction de ce que vous avez dans vos placards, vous pouvez remplacer l’huile de tournesol par du beurre ou par une autre huile (colza, noisette, sésame…), la poudre de noisette peut-être remplacée par de la poudre d’amande, de pistache ou de cacahuète.

Le chocolat n’est pas indispensable mais il apporte beaucoup de gourmandise, utilisez celui que vous aimez.

Vous pouvez les décliner en fonction des saisons, voici une idée pour la saint Valentin ou la fêtes des mères. Dans cette version, j’ai remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d’amandes, j’ai fait l’empreinte d’un coeur avec mon index avant de les cuire. Pour le chocolat, j’ai utilisé le chocolat à la framboise de chez Valrhona (le chocolat Ruby fonctionne également) puis j’ai déposé un décor en sucre au centre de chaque biscuit.

Les montecaos sont des petits gâteaux qui se préparent facilement et qui sont faciles à décliner en fonction des saisons. Laissez parler votre créativité et régalez-vous!

Ma recette vous a plu, partagez-la avec vos proches et identifiez-moi sur les réseaux sociaux @gourmiland, j’aime découvrir vos créations.

Montecaos aux noisettes et au chocolat

Des biscuits très friables au délicat goût de noisette
Type de plat Dessert
Cuisine Méditéranéenne
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Portions 18 biscuits

Ustensiles

  • 1 verre d'une contenance de 150 mL
  • 1 plaque de four recouverte de papier cuisson

Ingrédients

Pour les montecaos

  • 2 verres de farine
  • 1 verre de poudre de noisette torréfiée
  • 1/2 verre de sucre glace
  • 1 verre d'huile de tournesol

Pour la finition

  • 2 poignées de pistoles de chocolat azélia (50 g environ)
  • 20 noisettes torréfiées

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger les poudres ensembles puis ajouter l'huile et malaxer jusqu'à obtenir une pâte souple.
  • Former 18 boules de taille identique.
  • Les déposer sur la plaque et enfoncer le pouce dans chaque boule pour former un creux.
    montecaos crus avec empreinte de pouce pour former un creux
  • Faire cuire 10 minutes.
  • Faire fondre les pistoles de chocolat au micro-onde ou au bain-marie.
  • A la sortie du four, remplir le creux des biscuits avec le chocolat fondu puis déposer une noisette par biscuit.
    remplissage des cavités des montecaos avec du chocolat fondu
  • Laisser complètement refroidir avant de déguster.

Notes

Conservez ces biscuits dans une boîte en fer.
Vous pouvez également en faire une version pour la Saint-Valentin ou la fêtes des mères avec des amandes et du chocolat aux framboises.
montecaos pour la fête des mères

Commenter

Evaluation de la recette